top of page

Un film collectif...

Le "projet kousmar" est associatif. Transmédia: film, exposition photographique et sonore, nous avons voulu exploiter toutes nos sensibilités et compétences acquises en formation. Nous sommes treize jeunes photographes et réalisateurs de documentaires animaliers et environnementaux.

Depuis quelques années, les membres de l'association des amis de l'Iffcam, fraîchement diplômés de leur Master, ont pris l’habitude de réaliser un film collectif. Des sujets variés ont déjà été traités: Demain c’est loin, traite de la déforesta­tion à Madagascar, Des grenouilles sur le toit suit la migration des grues cendrées en Europe, Lesna Kraina s’intéresse à la relation des Hommes à la dernière forêt primaire d’Europe à Bialowieza en Pologne, ou encore ceux qui vivent sur les rives du Saint Laurent au Québec, avec Haishinu, l'Homme de demain. Le dernier film en production s'intéresse à la population de Macareux moine en Islande: Petit frère de l'Arctique.

​​

Notre équipe s’est intéressée aux démarches participatives au Sénégal, qui est le pays précurseur en Afrique de l’Ouest dans ce do­maine. Nous souhaitions explorer l’impact de ces démarches dites «participatives» en gestion et conservation de la Biodiversité. ​

​​

Cette aventure collective nous a donné l’occasion d’une première réalisa­tion hors parcours d’études pour nous lancer dans la vie active. Plus qu’un simple projet, c’était aussi un challenge pour apprendre à structurer une équipe et respecter une organisation de tournage et de post-production.

bottom of page