top of page

EXPOSITION PHOTO

       En cheminant au fil des baobabs et des arbres à palabres, cette exposition nous emmène à la découverte de N'diaffate, un groupement de villages de brousse au cœur du Sénégal.

D'un abord exotique, la carte postale s'efface derrière la complexité d'une société patriarcale et pluriethnique, portée par les femmes.

De la place du village au puits, des champs de mil aux bois d'acacias, le long du fleuve ou dans la brousse, les villages et les cases sont comme de petits îlots sociaux, que l'ont se plaît à découvrir, cachés derrière les palissades tressées de paille et de brindilles...

     

       Douze jeunes réalisateurs, photographes et preneurs de sons sont partis à la rencontre de ce territoire et de ses habitants. La mise en place d'un espace naturel communautaire est le point de départ, l'explosion démographique et la pression sur les ressources en sont les obstacles. L'immersion au cœur d'une nouvelle culture et les émotions qui en découlent constituent là tout l'objet de ce parcours entre légendes et réalités, mais aussi entre images et sons.

Conçue telle une galerie d'art, cette balade humaine et artistique oscille entre sobriété et esthétisme.

Chaque enfilade développe une thématique précise. Le spectateur est également invité à s'immerger dans des atmosphères singulières en pénétrant dans des « isoloirs » opaques, où seule l'émotion est de rigueur.

Les plus jeunes n'ont pas été oubliés: un espace ludique leur est dédié, sous l'arbre à l'origine de la légende de N'diaffate. Les parents seront invités à accompagner leurs enfants dans leurs questionnements sur la pollution, la faim, le confort ou l'apparence physique.

Dossier de présentation de l'exposition:

 

bottom of page